Jeanne-Françoise Frémyot naquit à Dijon le 23 janvier 1572. Orpheline de mère à dix-huit mois, elle reçut de son père, second Président au Parlement de Bourgogne, une éducation forte et brillante, profondément chrétienne.

Grand-mère de Madame de Sévigné, Jeanne-Françoise fonda le couvent de la Visitation qui fut achevé en 1684. La communauté des Visitandines s’y installa pour s’occuper des pauvres «vieillards» jusqu’en 1792.
Cependant d’autres religieuses s’y succédèrent pour être au service des malades, notamment  les filles de Marie et ceci jusqu’en Juillet 1987.

JDC_Sainte-Jeanne-de-Chantal-Vitrail 580x624
JDC_ Chapelle 2 580x387

Tour à tour couvent, hôpital, hospice, maison de retraire, l‘établissement est aujourd‘hui un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) public autonome relevant de la fonction publique hospitalière, administré par un Conseil d’Administration présidé par Monsieur le Maire de Crémieu et dirigé par un Directeur nommé par le Ministre de la santé.

Les Résidents sont associés à cette gestion par l‘intermédiaire du Conseil de la Vie Sociale et le Personnel par le Comité Technique d‘Etablissement.

La Résidence Jeanne de Chantal se situe à 20 km de Bourgoin-Jallieu et 35 km de Lyon.
Située sur le hauteurs de Crémieu, la Résidence bénéficie d’un cadre privilégié au sein de cette cité de 5000 habitants remarquable par son histoire, son dynamisme et la beauté de son site.

 La richesse en histoire de ses murs confère à l‘établissement une qualité de vie incomparable.